Site d’informations indépendant en ligne, sur le Pays de Maubourguet et Vic en Bigoore
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

La Cité Saint Pierre accueille une rencontre nationale de la JOC

mercredi 10 mars 2010

La Cité Saint Pierre, antenne du Secours Catholique à Lourdes, accueille les 13 et 14 mars 2010 la rencontre nationale des accompagnateurs de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, qui rassemblera plus de 800 personnes, autour du thème : « avec la JOC, la jeunesse, ça m’intéresse ».

La dernière rencontre nationale du même type avait eu lieu en 2004 à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Depuis plus de 80 ans, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, mouvement d’action catholique, a pour objectif de rejoindre les jeunes des milieux populaires partout en France. Elle regroupe aujourd’hui environ 10 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans. Les adultes, prêtres, religieux ou laïcs, sont présents au sein du mouvement en tant qu’accompagnateurs.

Lors de cette rencontre nationale, ils réfléchiront autour de la figure de Bernadette Soubirous, avec la participation des Sœurs de Nevers. Et ils découvriront des expositions consacrées aux personnages historiques de la JOC : le père Guérin, fondateur du mouvement ; Marcel Callo, jociste déporté sous l’occupation.

Les 800 participants à la rencontre nationale seront logés pour moitié à la Cité Saint Pierre, et pour moitié au Village des Jeunes ou à la maison Saint Pierre et Saint Paul. Les repas du midi et du soir seront pris au restaurant de la Cité Saint Pierre. Les débats du samedi se dérouleront à la salle Padre Pio, au cœur de la Cité. Et la rencontre nationale s’achèvera le dimanche matin par une messe dans les Sanctuaires de Lourdes, à l’église Sainte Bernadette. La Cité Saint Pierre a été fondée par Jean Rodhain, qui fut lui aussi aumônier de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne dans les années 30 en région parisienne.