(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Infos Val Adour

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mes reins, j’y tiens, j’en prends soin !

mercredi 23 septembre 2009

- Xavier Hay directeur du centre de dialyse St-Jean-le-Baptiste à Lourdes, vous invite jeudi 8 octobre 2009 de 9 heures à 17 heures, à venir vous dépister gratuitement dans le cadre de la semaine nationale des maladies du rein.
 1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas, et vous ?
C’est une maladie qui est silencieuse et ne provoque en général aucun symptôme perceptible avant un stade très avancé. Personne n’est à l’abri.
Grâce à un simple test urinaire par bandelette on peut détecter la présence éventuelle d’albumine ou de traces de sang dans les urines. Ce dépistage permet d’orienter les personnes vers des examens sanguins complémentaires si besoin.
 Avez-vous un risque d’être atteint par une maladie rénale ? (Diabète, hypertension, maladie cardio-vasculaire, vous avez plus de 65 ans.)

 Le centre de dialyse St Jean le Baptiste est un établissement de soins spécialisé dans le traitement de l’hémodialyse. Il est ouvert aux insuffisants rénaux de la région et accueille chaque année plus de 600 dialysés. Les patients y sont traités en journée sur 16 postes répartis dans 4 secteurs distincts. La surveillance des dialyses est placée sous la responsabilité d’un néphrologue présent pendant toute la durée des séances. Les soins sont assurés par des infirmières diplômées d’état et deux techniciens de dialyse assurent la vigilance matérielle pendant les heures d’ouverture du centre.

CENTRE DE DIALYSE Saint JEAN LE BAPTISTE Route de Bartrès 65100 LOURDES Tél : 05 62 94 26 25

Pour sa 5ème édition, la Semaine Nationale du Rein se déroulera partout en France du 3 au 11 octobre 2009. Mais une semaine pour sensibiliser les Français et les informer sur les maladies rénales, est-ce suffisant ?
 Oui la Semaine Nationale du Rein, dont la 5ème édition se déroulera du 3
au 11 octobre 2009, s’inscrit de plus en plus comme un événement
incontournable pour la santé des Français. Elle permet d’offrir à la fois une
information de qualité et des rendez-vous de proximité pour focaliser l’attention de tous sur des maladies dont on parle encore trop peu. 1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas : plus que jamais indispensable, notre travail doit continuer !

 NON parce que c’est tout au long de l’année que la préoccupation pour cet organe vital qu’est le rein doit se manifester. Grâce à l’engagement de ses bénévoles, l’implication de ses 24 associations régionales et ses actions au quotidien, la FNAIR prend une part importante de ce travail, mais elle ne peut être la seule à le conduire.

 Depuis plusieurs mois, la FNAIR cherche à alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en oeuvre une politique de prévention de grande ampleur. La concrétisation de l’écoute dont bénéficient les porte-parole de la FNAIR reste encore à venir. L’équation pourra surprendre mais elle est aujourd’hui centrale : la prévention des maladies rénales est un enjeu sanitaire mais aussi économique. La FNAIR l’a calculé : le travail de dépistage organisé lors de chaque édition de la Semaine Nationale du Rein permet de faire économiser près de 105 millions d’euros par an à notre système de santé. Des personnes dépistées ont en effet pu éviter ou retarder leur mise en dialyse, le traitement par dialyse étant une technique de soin extrêmement lourde, humainement…et financièrement. A l’heure où le déficit de l’Assurance-maladie ne cesse de se creuser, la solution n’est pas d’en reporter le coût sur les malades mais bien d’en anticiper les risques par le biais d’une politique de prévention volontariste.

 Cette année encore, la FNAIR sera présente, soutenue par tous ses partenaires, durant la Semaine Nationale du Rein pour offrir une information claire sur les maladies rénales et encourager les Français à surveiller dès maintenant, et sans relâche, la santé de leurs reins.

1. Les enjeux de la prévention

 1.1 Un enjeu de santé publique : quelques chiffres de 2008

 Au seuil de la 5ème Semaine Nationale du Rein, la FNAIR a souhaité quantifier les résultats de la campagne de sensibilisation et de dépistage menée en 2008 pour donner une idée plus précise du travail réalisé. Il apparaît ainsi que 40 000 personnes ont été dépistées en 2008. En moyenne, 10% de ces personnes ont été dépistées « positives », soit près de 4.000 personnes. Si l’on considère qu’un millier de ces personnes sont des « faux positifs », ce sont tout de même 3 000 personnes qui devront être prises en charge pour éviter une évolution vers une insuffisance rénale terminale nécessitant un traitement lourd par dialyse ou transplantation.

1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas. Et pour cause : les maladies rénales ne provoquent aucun symptôme perceptible avant un stade avancé, rien ne vient témoigner du dysfonctionnement de ses reins. Le message de la FNAIR pour la Semaine Nationale du Rein 2009 n’est pas alarmiste, il est réaliste. Une prévention efficace et une prise en charge précoce sont les meilleures conditions pour ralentir, voire stopper, l’évolution de ces maladies.

- 1.2 Un enjeu de finance publique : la réduction des dépenses de santé

Cette démarche peut paraître inédite mais elle s’inscrit dans la continuité de son action : la FNAIR s’attache, pour cette 5ème édition de la Semaine Nationale du Rein, à démontrer l’importance des enjeux économiques et financiers que représentent les maladies rénales. Le système de santé français repose sur un principe de solidarité : il faut le conserver. Mais ce système est aujourd’hui en grand déficit. Pour autant, ce n’est pas aux malades, et à plus forte raison aux personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD), d’en supporter le coût pour la société. La FNAIR refuse cette hypothèse et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en oeuvre une politique de prévention de grande ampleur. Grâce aux actions de sensibilisation et aux dépistages gratuits proposés durant la
Semaine Nationale du Rein, les économies réalisées pour le système de santé atteignent près de 105 millions d’euros par an. Si près d’un Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas, combien sont-ils à avoir découvert trop tard qu’ils l’étaient ? La mobilisation des professionnels de santé à l’occasion de cette Semaine prouve que le travail de prévention doit se poursuivre et faire l’objet d’une véritable politique publique. La réduction des dépenses publiques passe préalablement par un accroissement des dépenses liées à l’information et au dépistage du public.
Maladies silencieuses, les maladies du rein doivent se faire entendre.

 1.3 Un enjeu de politique publique : le défi de la prévention

Personne n’est à l’abri d’une maladie rénale. Alors pour éviter le diagnostic, il faut favoriser le pronostic : encourager les Français à faire eux-mêmes la démarche de surveiller régulièrement la santé de leurs reins. La FNAIR entend poursuivre son travail de sensibilisation du grand public aux maladies rénales mais elle invite, dès à présent, les pouvoirs publics à engager un travail en profondeur pour faire de ces maladies une véritable priorité. On le constate : les enjeux de la prévention, tant en
termes sanitaires qu’économiques, sont importants. Pour relever ce défi de la prévention, il s’agit de mettre en oeuvre une politique publique de sensibilisation à grande échelle. L’information du grand public doit aussi
passer par la mise à disposition des moyens médicaux pour garantir à tous un dépistage de qualité. Le coût de la santé constitue trop souvent une barrière pour un grand nombre de Français : le principal défi est bien celui de l’accessibilité de tous au meilleur soin.

Une mobilisation nationale pour informer et prévenir

 Informer, prévenir et dépister pour lutter contre ces maladies
silencieuses. Pour lancer la 5ème Semaine Nationale du Rein, la FNAIR va organiser, dans au moins huit villes en France, la « Marche du Rein » : une opération de sensibilisation retentissante grâce à la participation de groupes de musique, de fanfares, clubs de marcheurs, etc. Original et permettant d’investir l’espace public, cet événement constitue le point d’orgue d’une semaine de mobilisation en faveur des reins. Du 3 au 11 octobre 2009, les 24 associations régionales de la FNAIR, les professionnels de santé et les partenaires de la Semaine Nationale du Rein se mobilisent pour informer le grand public sur les maladies rénales, parfois sur un mode ludique. En effet, le message de prévention est mieux reçu s’il est transmis très concrètement sur le terrain, au plus près du public.