Infos Val Adour

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rugby Fédérale 1 : la balade landaise - Les Landais, en démonstration, s’imposent à Lourdes 31-14

dimanche 17 janvier 2010

Tyrosse bat Lourdes 31-14 M-t : 20-9.
Arbitrage de M. Zitouni (Roussillon).

Pour Tyrosse : 3 essais Marbot (24e), Auzqui (30e), Douthe (70e), 2 transformations (24e, 30e), 1 drop (52e), 3 pénalités (20e,36e, 46e) Dupré.

Pour Lourdes : 1 essai Taulanga (78e), 3 pénalités Caussade (12e, 16e et 32e).

Cartons jaunes à Paulès (FCL, 55e) et Abbadie (UST, 76e).

F C Lourdes : Caussade (Pouey 63e) ; Péna, Schneider (Darbo 52e), Latapie, Grenon (Maile Metui 39e) ; (o) Montoro (m) Paulès ; Troader (cap), Taulanga, Plo (Arino 49e), Labadie, Karélé, Da Costa , Irigoyen (Cazalot m-t), Iribarne (Simon 25e)

U S Tyrosse : Dupré (Paga 74e), Lesca, Rapana, Lolom (Douthe 12e), Hirigoyen (o) Lesgourgues (m) Dubert (cap) (Hontebeyrie 72e) ; Villenave (Samson 50e), Marbot, Gayon ; Olivier (Vivensang 50e), August ; Auzqui (Abbadie 39e), Krieff, Fernandès (Clairveaux 64e).

Pour la seconde fois de la saison, le FCL perd pied à domicile. Après avoir subi la loi de Périgueux (16-3), c’est Tyrosse qui ramène les Lourdais à la dure réalité de ce championnat. Des Lourdais pourtant bien entrés dans la partie et menant un bon rythme durant les vingt premières minutes. Avec pour récompenses dans l’escarcelle deux pénalités réussies par Benoit Caussade pour un ballon gardé au sol (12e) et un maul écroulé (16e). Mais, marque des grandes équipes, Tyrosse laisse passer l’orage et pose son empreinte sur la rencontre. D’autant plus facilement que les ambitions locales commencent à fléchir. Après la réussite de Dupré des 40 mètres (20e), la mêlée landaise commence à poser de sérieux problèmes à son homologue où Iribarne, blessé, doit renoncer. Poussée collective des ‘’blancs’’, essai imparable de Marbot. La seconde réalisation est encore à mettre au crédit de la mêlée landaise qui porte l’estocade. Auzqui, en force, marque le second essai. Même si Caussade réduit l’écart, toujours sur pénalité, Dupré, l’artilleur enquille de nouveau, suite à un ballon gratté (36e). Mi-temps sifflée sur cette marque de 20 à 9. Score sévère pour un FCL vaillant mais paraissant en panne de condition physique suite à la trêve et au report du match de Langon.

Tyrosse mène le bal à sa guise

Pack dominé par une organisation adverse sans faille, le FCL va subir les assauts incessants durant une seconde mi-temps s’avérant difficile pour Troader et ses coéquipiers. Le juge de touche dénonce une faute lourdaise : trois points de mieux pour Tyrosse (46e). Comme naguère Paul Dedieu, la sentinelle biterroise, Dupré l’arrière visiteur passe le drop impeccable de flegme et de sang froid, bien abrité par son pack dévastateur. La défaite s’annonce consommé lorsque le FCL fait le forcing aux 20 m. adverses. Les avants pondent de bons ballons , s’organisent en pick and go gagnant ainsi de précieux mètres. Jusqu’à cette balle lâchée derrière le ruck et l’interception du rapide ailier Douthe. Au terme d’un sprint de 80 mètres, il assomme les Lourdais bien que la messe est dite depuis longtemps tellement la domination des visiteurs s’avère outrecuidante.

Le mérite des Bigourdans sera de puiser ces ressources nécessaires pour inscrire l’essai par Taulanga (après la réalisation refusée à Péna), privant ainsi le leader du bonus offensif. Les Landais, toutefois, venaient de passer un agréable après-midi sur la pelouse du Stade Béguère alors que pour le FCL, c’était un véritable chemin de croix. Avant le déplacement à Périgueux, les affaires du FCL se compliquent sérieusement.

Michel Corsini

GALERIE PHOTOS

Fabrice Grec : " Nous venons de prendre une belle leçon. Tyrosse est une équipe complète dans toutes ses lignes, nettement au-dessus de nous. Depuis un mois, nous ne jouons pas et avec les pépins physiques et les blessures des joueurs amenuisant l’effectif, déjà pas très riche, les entraînements se sont avérés très moyens. Il faut une remobilisation pour se rendre à Périgueux. Aujourd’hui, le manque d’agressivité est criard. Iribarne ‘’out’’ au bout d’un quart d’heure, voilà un nouveau pépin qui n’arrange pas l’effectif ".

Michel Crauste : "Je suis très déçu et stupéfait. Nous venons de prendre une belle correction. Face à une équipe dynamique, bien organisée, au collectif bien huilé, nous avons opposé de l’individualisme, un manque de technique collective et une absence de fond de jeu préjudiciable. J’ai expliqué aux joueurs qu’une révolte de leur part s’impose pour cette fin de saison. Aux joueurs et aux entraîneurs de relever la tête ".

Yvan Abbadie (pilier de Tyrosse) : "J’ai trouvé aujourd’hui ce FCL sans âme, sans envie. Néanmoins, leur mérite c’est de nous priver du bonus offensif en fin de partie. Nous allons participer au Challenge Jean Prat en toute sérénité car la montée en Pro B n’est pas l’objectif à atteindre. Sur mon carton jaune ? J’ai indiqué à l’arbitre que je pouvais l’aider à arbitrer. Il n’a pas apprécié !"

Propos recueillis par M. C.