(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Infos Val Adour

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lourdes : L’A.G. des "Amis du Musée des Sapeurs Pompiers de Tarbes"

dimanche 31 janvier 2010

L’assemblée générale des Amis du Musée des Sapeurs Pompiers de Tarbes s’est déroulée dans les locaux du centre de secours de Lourdes, le samedi 30 janvier à 11h00. Le Capitaine Guillaume Jean, chef du Centre de Secours, et les membres de l’amicale des Sapeurs Pompiers de Lourdes, se sont fait un plaisir d’accueillir leurs collègues tarbais en mettant à leur disposition des locaux confortables, des boissons chaudes et des friandises.

Au nom des Amis du Musée, le président Jean-Marie Daureu a remercié le Capitaine pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à ses adhérents. L’association compte 89 membres actifs, pour la plupart d’anciens pompiers, mais aussi des particuliers attirés par le patrimoine que représentent les véhicules, uniformes, casques et agrès divers qui composent le musée. Ces objets et véhicules sont répartis actuellement en deux points : pour les vitrines au centre de secours de Tarbes, et pour les véhicules sur le site de l’ancien arsenal de Tarbes.

Le président Daureu espère depuis longtemps que ce musée puisse être ouvert au public, mais les travaux et la sécurisation du lieu, ne permettent pas, pour des raisons de sécurité, une ouverture permanente.

L’association des « Amis du Musée des Sapeurs Pompiers de Tarbes » existe maintenant depuis trente cinq ans. Au fil des années, elle a acquis et remis en état du matériel d’incendie et de secours du temps passé, qui après les soins méticuleux portés par les "manuels" de l’association, se trouve encore de nos jours en parfait état de marche. Certains particuliers ont fait don de matériel ou de véhicules, mais aussi certains corps de Sapeurs Pompiers du département ou des départements voisins, qui préfèrent voir ces engins figurer en bonne place dans un musée, que transformés en ferraille. Certains greniers, certains hangars bigourdans ou certaines communes détiennent encore de ces trésors que l’association serait heureuse de récupérer et de remettre en état.

Les « Amis du Musée » présentent leurs engins lors des défilés, lors de la foire aux hobbies de Tarbes, ou lorsqu’ils sont sollicités. Ces véhicules servent aussi pour le transport de jeunes mariés, pour rendre la fête plus belle. Le Président Jean-Marie Daureu a procédé à la lecture du rapport moral, et Charles Lamazou et Jacques Guillot ont présenté un bilan financier équilibré, adopté à l’unanimité. Le tiers sortant du conseil d’administration a été reconduit, et des cadeaux ont été donnés à deux membres de l’association particulièrement méritants, en raison du travail qu’ils ont effectué pour remettre en état certaines vieilles carcasses. Le Capitaine Guillaume Jean qui a permis que cette assemblée se déroule dans d’excellentes conditions, a également reçu un présent de l’association. Le seul bémol a été l’annonce du président Daureu qui souhaite mettre un terme à trente cinq ans de bons et loyaux services lors de la prochaine assemblée générale. Ces trente cinq années cumulées au trente cinq années de service dans le corps des Sapeurs Pompiers volontaires, font que notre homme a pris de l’âge. Mais il a toujours bon pied, bon œil et bon jugement et nous pensons que malgré son désir manifesté publiquement, il sera encore en place pour quelques années encore. C’est une page qui ne peut se refermer ainsi, et l’homme de devoir qu’il est, ne dérogera pas à ses responsabilités. Un vin d’honneur offert par l’amicale des sapeurs pompiers de Lourdes a clôturé cette assemblée générale qui a été suivi d’un repas convivial partagé au Restaurant " Les bergeronnettes" à Bartrès.

Henri Soulet