Rendez-vous le mercredi 30 octobre à partir de 19h, , restaurant “Entre 2 O”, 48 avenue Peyramale Lourdes
Pour renseignements et inscriptions :
Sylvie : 06 87 54 19 19
Dominique : 06 81 35 70 93
Gérard : 06 71 05 34 21
Sport, Nutrition, Esthétique, Sorties…
Action sport : « Seniors, Pensez à votre santé », a été créé par l’ADMR en collaboration avec Bigorra Esport. Les coachs de la salle proposent des séances de sport gym adaptée aux seniors. L’action permet de participer à la prévention santé des participants par le biais d’exercices de renforcement musculaire, d’équilibre, de dissociation et des jeux ludiques qui éveillent les capacités mémorielles des personnes. Mais également de créer du lien social entre eux. Les séances ont lieu le lundi, mercredi et jeudi de 10h à 11h. (Séances d’1 heure, 2,50 euros).(...)
Dans le cadre des actions d’influence visant à s’opposer à l’implantation d’un pylône de téléphonie mobile FREE qui va être retirée, le Collectif des riverains potentiels a récemment organisé le 16 novembre une réunion d’information avec le concours de Robin des Toits 65 sur l’impact de la 5 G sur les organismes vivants et sur ses impacts sociétaux.
Une assemblée attentive a écouté un exposé sur la technologie 5 G qui, alors que les besoins domestiques des usagers sont largement assurés par la 3 ou 4 G actuelle, a été conçue pour permettre une plus grande connectivité des objets du quotidien à Internet pour que tous les individus soient reliés en permanence, de plus en plus fort et de plus en plus vite, ce qui nécessite un nombre considérable d’antennes relais qui peuvent en France émettre jusqu’à 61 V/m, alors que la résolution 1815 du Conseil de l’Europe du 27 mai 2011 recommande de ne pas dépasser 0,6V/m (100 fois moins !) car des preuves solides montrent qu’une trop forte exposition aux champs électromagnétiques nuit à la santé, notamment au cerveau. Le monde animal n’est pas épargné comme cela a été reconnu par plusieurs décisions de justice, sur plainte des agriculteurs.(...)
L’opérateur de téléphonie mobile FREE a demandé au Maire de Vic en Bigorre, le 31/08/2022, de l’autoriser à édifier un pylône de 30 m de haut pour supporter des antennes avec une zone technique au pied, d’une surface de 13,90 m², sur la parcelle ZC-0037 appartenant à M. Joël Sabathe de Gensac. Cette parcelle est limitrophe de la commune d’Artagnan. C’est l’objet de la déclaration préalable de travaux DP6546022H0082 affichée et consultable dans les services de la Mairie de Vic en Bigorre chargés de l’urbanisme.
Dès la connaissance du projet, un collectif de riverains s’est spontanément créé pour tenter de s’y opposer en raison de ses dangers, non seulement pour eux mais pour tous les habitants d’Artagnan : défiguration du site, atteinte à l’environnement, à la qualité de vie, à l’intérêt des lieux avoisinants, exposition supplémentaire aux champs électromagnétiques et risques de santé aggravés, desserte actuelle suffisante pour la téléphonie mobile, dépréciation immobilière inéluctable aux alentours, notamment. En effet, l’implantation du pylône est prévue tout près des premières maisons (70 m).
Le dossier consultable en Mairie de Vic en Bigorre ne semble pas complet, ne comporte aucune évaluation environnementale des conséquences, ne justifie pas pourquoi le projet serait nécessaire, ne fournit aucune information sur la nature et l’intensité des rayonnements électromagnétiques envisagés. (...)
Les propriétaires de foncier bâti des communes situées dans la Communauté de communes d’Adour Madiran vont recevoir un avis de taxe foncière 2022 erroné.
Une erreur s’est en effet glissée sur un des taux, ce qui génère un montant d’impôt trop élevé.
De nouveaux rôles, qui annulent et remplacent ces avis, sont en instance de confection et seront distribués aux contribuables concernés à l’automne.
Les paiements déjà effectués dans les délais seront imputés sur le nouveau montant de l’impôt, et le trop perçu sera automatiquement remboursé, sans intervention de la part de l’usager.
Si aucun paiement n’a été effectué, les usagers régleront directement la somme mentionnée sur le nouvel avis.
Les communes des Hautes-Pyrénées concernées sur le territoire de la Communauté de communes d’Adour-Madiran sont : (...)
Le Député Jean-Bernard Sempastous tiendra une réunion publique à la Mairie de GALAN le lundi 9 Mai 2022 à 19h.
Une trentaine d’exposants, des animations pour les enfants, chants, concours de dessins , ballade avec des ânes, venue du Père Noël à 11h00.
Pour tous, un point de restauration sous le préau de l’école, pour les plus grands, du vin chaud, du bon café torréfié dans les Hautes-Pyrénées.
Venez à Madiran à partir de 9h00 au foyer rural.
Pass sanitaire exigé pour l’intérieur et port du masque obligatoire pour tous, partout.