Site d’informations indépendant en ligne, sur le Pays de Maubourguet et Vic en Bigoore
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Rugby Fédérale 1 - Lourdes gagne à Poitiers 12-7 et évite la rélégation

dimanche 2 mai 2010

La Seyne a battu Saint-Jean de Luz 24-8. Lourdes termine à le seconde place et évite la relégation. Ce sont les Basques qui descendent en fédérale 2. En barrages, le 9 mai, le FCL rencontrera Orthez qui s’est sauvé à la dernière seconde du match qui l’opposait au Bugue. Le vainqueur du match sera opposé à La Seyne en quarts de finale des play-down.

Fin du match : Lourdes l’a emporté 12-7. Reste à attendre le verdict du match La Seyne-Saint-Jean-de-Luz. Si les Varois restent en tête au score, le FCL terminera 2e et évitera la relégation.

70e : But de pénalité de Darbo, des 22m à droite.

Poitiers 7 Lourdes 12

Pettigiani a cédé sa place à Pays

A La Seyne, La Seyne 19 Saint Jean de Luz 8

66e : Pénalité des 50m. Caussade voit son coup de pied passer à droite.

64e : Pénalité pour Lourdes. Le coup de pied de Darbo qui a remplacé Pouey est trop court. Plo a remplacé Troader.

52e : Changement à Lourdes : Metui Maile remplace Cédric Latapie

49e : Lourdes domine mais ne concrétise pas.

15h56 : Coup d’envoi de la seconde mi-temps par Lourdes qui bénéficie de l’avantage du vent. Précision d’importance, le point de bonus défensif ne permettrait pas à Saint Jean de Luz de se sauver contrairement à ce que nous avons écrit précédemment puisqu’en cas d’égalité Lourdes passerait aux points-terrains.

A la Seyne, La Seyne 9 Saint-Jean de Luz 8

A la mi-temps, La Seyne 9 Saint Jean de Luz 3. Pour l’instant les Luziens sauveraient leur place en fédérale 1 grâce au point de bonus défensif (voir plus haut rectificatif).

40e +3e : But de pénalité de Pouey des 40m, à droite. Lourdes prend l’avantage juste avant le repos.

Poitiers 7 Lourdes 9

35e : Le vent se lève de nouveau et avantage pour l’instant la formation locale. Des 40m, Gaillard rate une pénalité.

A La Seyne, La Seyne a redressé la barre et mène devant Saint-Jean de Luz 9-3.

23e : Lourdes domine après avoir encaissé cet essai à la 8e. Une offensive lourdaise partie encore de Soucaze et relayée par Paulès place l’ailier lourdais en position de recentrage. Sur celui-ci, hors-jeu d’un Poitevin. Des 30m, à droite, Pouey ramène son équipe sur les talons de Poitiers.

Poitiers 7 Lourdes 6

19e : But de pénalité de Pouey des 22m, en bonne position, suite à un hors-jeu poitevin à l’issue d’une action lourdaise partie du centre par Soucaze, poursuivie par Kiki Paulès repris par un joueur local qui commet une faute.

Poitiers 7 Lourdes 3

A La Seyne, Saint-Jean-de-Luz mène 3-0

8e : Essai de Poitiers sur maul porté. Transformation de Gaillard. Ça commence mal pour le FCL qui avait raté une pénalité des 22m, à droite, par Pouey à la 3e. La pluie a cessé et le vent aussi.

Poitiers 7 Lourdes 0

15h03 - Le coup d’envoi vient d’être donné par Poitiers. Il pleut à verse.

14h52 - Changement du temps sur le terrain poitevin. En 5 minutes, le ciel s’est chargé de nuages et il commence à pleuvoir ! Il fait même froid. Le vent n’a pas faibli.

14h25 - A un peu plus d’une demi-heure du coup d’envoi,le temps est ensoleillé. Par contre, le vent souffle fort. Il aura assurément son importance.

Les équipes
Poitiers : Vallet ; Laurent, Kande, Barre, Audoux ; (o) Gaillard (m) Thuillier ; Augeard ; Cassen, Irissou ; Grassien, Paquet ; Amechtane (cap.), Boutet, El Hamzaoui.

Remplaçants : Cesbron, Barre, Acho, Couet, Dubois, Gardère, Nourry.
Lourdes : Caussade ; Grenon, Montoro, Latapie, Soucaze ; (o) Pouey (m) Paulès (cap.) ; Taulanga, Troader, Maisonnabe ; Pettigiani, Karelé ; Da Costa, Cazalot, Iribarne.

Remplaçants : Irigoyen, Simon, Pays, Plo, Costa, Darbo, Maile, Hearns

Arbitre : Jérôme Lamarque (Ile de France) - Délégué sportif : Jean-Pierre Lemaire (Pays de Loire)

14h05 - Cet après-midi, la victoire est impérative pour le FCL. Sinon, ce sera la descente en fédérale II. Les Lourdais jouent leur avenir à Poitiers, la lanterne rouge. Les Poitevins n’ont pas gagné un match et savent qu’ils vont descendre en Fédérale 3 (double relégation : sportive et financière). A l’aller, au stade Béguère, les joueurs entraînés par un ancien Lourdais, Frédéric Ribreau, avaient failli surprendre les Bigourdans, alors en plein doute. Depuis, les choses vont mieux dans les rangs « bleu et rouge ». Christophe Paulès et ses équipiers ont produit deux prestations intéressantes à Saint-Jean-de-Luz et devant le leader La Seyne.

Avant cette dernière journée, voici le classement de la poule : 1. La Seyne 47 pts ; 2 Saint-Jean-de-Luz 46 pts ; 3. Lourdes 43 pts ; 4. Poitiers 6 pts. Saint-Jean-de-Luz se rend à La Seyne. En cas de défaite des Basques sans bonus défensif, une victoire lourdaise à Poitiers est suffisante puisqu’en cas d’égalité, les Bigourdans coifferaient les Luziens (sur les deux confrontations, le FCL a signé deux succès). Un nul entre La Seyne et Saint-Jean-de-Luz obligerait les Lourdais à gagner à Poitiers avec le bonus offensif. En cas d’égalité à trois, le FCL terminerait à la 1e place. Là, ce serait La Seyne qui descendrait (avantage à Saint-Jean-de-Luz sur les deux matchs).

Avant de quitter Lourdes samedi matin le moral était au beau fixe dans les rangs du FCL. Comme on peut le constater sur les deux vidéos ci-dessous (Interviews de Christophe Dulong, l’entraîneur ; Sébastien Pettigiani, le 2e ligne).

Interview de Christophe Dulong, entraîneur du FCL
Interview de Sébastien Pettigiani, 2e ligne du FCL

Cet après-midi, nous serons en direct-live depuis Poitiers grâce à la collaboration de Jean-Claude Rossi, manager du FCL. En même temps, nous vous tiendrons au courant de l’évolution du score La Seyne-Saint Jean de Luz.