Infos Val Adour

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Lourdais Jérôme Cuq à l’Ironman d’Hawaï

dimanche 11 octobre 2009

Samedi 10 octobre à 19h (6h heure locale), a été donné le départ de la finale Coupe du Monde Iroman à Hawaï (USA) regroupant les 3 000 meilleurs triathlètes de la planète sur le format Ironman, tous issus d’une dizaine épreuves mondiales qualificatives.

Au départ, on notait la présence de Jérôme Cuq , licencié au club de Lourdes Triathlon ,engagé parmi les 50 français sélectionnés. Jérôme a terminé son épreuve à la 114ème place en 9h34 24’ se classant à la 16ème place de sa catégorie et au 4ème rang français Il a enchaîné les 3800 m de natation en 1h02 49’, suivi de 180 km de vélo en 5h03 où il a manque de chance puisque victime d’une chute. Il a terminé terminé avec le marathon en 3h 21. Sortis de l’eau à la 62ème place de sa catégorie, il a remonté ses concurrents sur les autres disciplines, effectuant une belle remontée au classement général.

Coureur polyvalent sur tous les formats du sprint au longue distance, Jérôme pour son 2ème iroman signe là une réelle performance et se place en digne successeur de ses amis de club Roger Azcon (3ème de sa catégorie en 9h39 - 11ème français) et Yves Tabarant (2ème de sa catégorie en 10h27en dépit d’une blessure au mollet) sur cette même course en 2008. Jérôme s’était qualifié lors de son 1er Ironman à Lanzarotte, le samedi 23 mai dernier, dans les îles Canaries. Ce triathlon longue distance (3800m de natation, 180km de vélo et 42.2km de course à pied) réunissait plus de 1300 athlètes dont une centaine de Français et 4 représentants du club de Lourdes Triathlon.
Jérôme s’était qualifié pour la finale mondiale de la discipline à Hawaï après 9h54 d’effort, en se classant 43ème du classement scratch et 9ème de son groupe d’âge qui comptait 10 places pour la finale.

Les qualités de Jérôme lui ont aussi permis de conduire son équipe à la 2ème place du championnat de France de duathlon Longue Distance du Val d’Aran, le 20 juillet dernier avec Baptiste Cazaux ( brillant 3ème ) et Denis Moliner.

Cet exploit vient donc conclure une magnifique saison 2009 pour ce triathlète aussi discret que performant, avec le soutien de sa femme Anne-Sophie, elle aussi triathlète émérite et de ses trois enfants
.
Un bel exemple à suivre.

(L.T.)